Franca Masu – CORdeMAR

Fille d’artiste et professeur de littérature reconvertie en chanteuse passionnée, Franca Masu est la représentante la plus internationale de la tradition encore vivace d’Alghero en Sardaigne.

Elle utilise dans ses chansons la langue Catalane autrefois parlée couramment dans sa ville natale d’Alghero, située sur la merveilleuse île de Sardaigne. Cette ville conserve encore l’héritage et la splendeur médiévale de la couronne catalano-aragonaise. Cette femme si profondément sarde ne produit pas simplement des notes, elle semble plutôt mettre au monde des sons empreints de la sensualité de la terre, de la mer et ce sont tous les récits de la vie qu’elle raconte avec sa musique .

Il y a quelque chose de radicalement féminin dans les chansons de Franca Masu, quelque chose d’accueillant, de souterrain et de viscéral comme la mer qui est omniprésente dans ses chansons. Cette Méditerranée éternelle , elle la porte dans son coeur et dans sa voix, avec ses rêves, ses joies et ses peines.

Franca Masu a en elle un rêve d’idéal et elle incarne un style aux confluents de l’histoire et du présent. Elle porte haut les couleurs de sa terre, comme un hommage et comme un hymne. Si elle a fait le choix d’utiliser la langue de ses racines elle a su créer au fil du temps un style très personnel en fusionnant de manière subtile le fado, la musique napolitaine,la langue sarde, le tango, la morna et quelques réminiscences arabes affleurent aussi parfois…

Fusion sonore scellée par des musiciens de jazz du plus haut calibre et d’une grande sensibilité, sa formation artistique vient du jazz, mais grâce à sa grande polyvalence artistique et ses capacités d’interprète, le chant de Franca Masu est devenu au fil du temps une synthèse entre mémoire et modernité, à fleur de mots et à fleur de peau.

Franca Masu a publié 6 albums et chante avec de grands musiciens dans le monde entier.

Franca Masu - Almablava