Stéphane Casalta

Auteur compositeur interprète originaire de Corse où le chant polyphonique et la voix sont omniprésents, il débute avec le groupe A FILETTA et fonde ensuite le groupe GIRAMONDU, devenu en quelques années une référence en Méditerranée.

Il choisit ensuite de poursuivre son chemin en solo, même si plusieurs collaborations ont émaillé son parcours (notamment avec  le projet Animantiga, rencontre avec Giovanni Ceccarelli, Ivan Lins, etc).

Son écriture et son style musical sont largement issus de la tradition du «chant polyphonique Corse». Mais il préfère fréquenter les chemins de traverse à la recherche d’un «ailleurs», car inlassablement c’est la recherche et l’expérimentation qui sont à la source de sa créativité .

En artiste libre, intuitif, autodidacte et créatif il a su tisser au fil du temps un style novateur et universel, détournant parfois les codes et les sonorités de son «backround musical traditionnel» qu’il possède parfaitement. 

Partout où il se produit, dans des répertoires variés qu’il déploie partout en Europe et ailleurs, le public découvre un poète et un musicien qui honore la tradition en l’emportant vers le large